Mes mandats, mon bilan…
Mandats
- Bourgmestre de Jurbise
- Députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Présidente de la Fédération d’arrondissement MR-MB
Bilan : résumé des actions des deux dernières années
Depuis mai 2016, j’ai retrouvé mon siège de députée au sein de deux parlements, le Parlement de Wallonie et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux années ont été l’occasion d’œuvrer pour vous dans ces deux arènes parlementaires en répercutant vos préoccupations.
Dans notre pays complexe, deux institutions parlementaires sont exclusivement dédiées aux francophones et pour certaines matières, aux germanophones. Depuis la sixième réforme de l’Etat, le parlement de Wallonie exerce encore d’avantage de compétences pour les wallons et les germanophones. Citons à cet égard, l’environnement, l’agriculture, l’action sociale, l’énergie & Logement, l’aménagement du territoire, urbanisme, l’économie, l’emploi, la mobilité, la sécurité routière, la santé, etc.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles gère lui des compétences pour l’ensemble des francophones de Bruxelles et de Wallonie. L’enseignement, la culture, la recherche sont les trois compétences fortes autour desquelles on peut également retrouver la formation, l’emploi des langues, l’aide aux personnes.
Dès mon entrée en fonction, j’ai voulu me concentrer sur certains dossiers avec des projets de décret et de résolution. Les questions que je rédige visent par contre toutes les compétences des deux parlements, contrairement à certains députés qui « s’hyper » spécialisent dans un domaine. J’ai personnellement opté pour un travail parlementaire à deux niveaux : premièrement, une spécialisation sur certains dossiers via des décrets, des résolutions, notes. Deuxièmement des questions orales, écrites portant sur l’intégralité des compétences des deux parlements sont régulièrement posées aux différents Ministres compétents.
Au niveau du Parlement wallon j’ai pris l’initiative de rédiger plusieurs résolutions : le transport routier afin de favoriser les échanges économiques entre la France et la Région wallonne, le contrôle technique et une possible libéralisation du secteur, etc. Bien avant le scandale « publifin », j’ai réalisé un long travail de recherche sur le dossier des intercommunales et des sociétés de logement de Mons-Borinage. En 2018, j’ai à cet effet rédigé une résolution visant à renforcer la transparence et l’éthique dans les sociétés de logement. J’ai également rédigé une résolution visant à rendre obligatoire des dispositifs d’éthylotest antidémarrage (EAD) à toutes les catégories de transport collectif de personnes qui sont régies par des compétences wallonnes.
Concernant le transport scolaire toujours, j’ai rédigé une proposition de décret proposant d’élargir l’établissement et l’organisation des services réguliers spécialisés de transport scolaire aux communes qui en expriment le désir. Enfin, concernant les déchets, j’ai rédigé une proposition de décret qui a pour ambition d’établir la continuité du service dans les 7 intercommunales de gestion des déchets couvrant les 262 communes de Wallonie par l’introduction d’un service garanti négocié entre les représentants des travailleurs et des employeurs.
Au niveau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai formulé une résolution qui a pour ambition de rendre obligatoire l’évaluation des cours de langue moderne (anglais, néerlandais) dans le cadre de l’attribution du CEB. Je reste également très attentive à la culture et aux infrastructures culturelles de Mons-Borinage ! En 2018, j’ai rédigé une résolution pour contrôler plus efficacement les diplômes à la source, en vérifiant l’équivalence, la copie certifiée conforme, ou le relevé des notes, afin de garantir l’authenticité du diplôme étranger et éviter le trafic de faux documents en matière d’enseignement.
Mon travail parlementaire dans les deux assemblées reprend également toutes les demandes citoyennes qui me sont adressées. Je pose également des questions parlementaires sur tous les sujets d’importance comme les voitures intelligentes, les jeux de hasard, la sécurité des écoliers, les résidents des homes, le tourisme en Wallonie, les crèches privées, les repas gratuits dans les écoles, les différents cursus du futur pacte d’excellence, la parité hommes-femmes dans les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles la connectivité dans les communes rurales, les chantiers sur les autoroutes wallonnes, le parcours d’intégration, le fret ferroviaire, le harcèlement scolaire, la prise en charge des personnes handicapées, la problématique des cimetières, la taxe kilométrique, les agriculteurs wallons, la qualité de l’habitat en Région wallonne, le développement des centres commerciaux, la réforme des provinces, la problématique des déchets, etc.
Comme vous le voyez, les défis ne manquent pas pour les institutions francophones, en 2019, je continuerai à défendre des projets positifs et à contrôler l’action des exécutifs régionaux ! Je reste à votre disposition pour répercuter vos inquiétudes, projets, questions aux niveaux auxquels j’exerce !